Situations professionnelles dégradées en dépit de multiples alertes et une enquête du CHSCT.

Expertise conjointement commanditée par 5 CHSCT de l’Enseigne.

Suite aux retours croissants de salariés évoquant des situations délétères pour leur santé et à l’augmentation des accidents de travail, des arrêts maladie, des départs et l’apparition de violences verbales et physiques sur les chantiers, les CHSCT ont décidé le recours à une expertise sur les risques psychosociaux .

Les différents facteurs de risques psychosociaux révélés par l’expertise étaient :

  • Une forte demande psychologique du travail avec une pression de rendement de plus en plus forte, un manque d’autonomie croissant, une réduction des effectifs et un accroissement de la sous-traitance fragilisant les collectifs de travail, un manque de soutien de la part de sa hiérarchie ;
  • Des changements organisationnels fréquents déstabilisant et fragilisant l’organisation du travail, générant une incertitude sur les situations de travail et le devenir professionnel ;
  • Une amplitude de travail forte avec des temps de déplacement conséquents mais non intégrés, des cadences de plus en plus soutenues.

Les effets constatés sur la santé lors de cette mission :

  • Du stress chronique et des troubles anxio-dépressifs, des affections somatiques, en particulier des maladies cardio-vasculaires et des troubles musculo-squelettiques, une fatigue chronique et des troubles du sommeil.

Notons que dans un secteur particulièrement accidentogène comme l’est le BTP, alors que les risques psychosociaux sont souvent perçus comme moins prioritaires que les risques physiques, cette attention commune aux effets psychiques de l’organisation du travail est notable. Ce climat s’est notamment révélé être le produit d’une série de réorganisations, perçues comme tour à tour rampantes et brutales.

Découvez nos références →

Réfléchissons ensemble
la santé au travail

Contactez-nous
Mentions légalesConditions d’utilisation