Interventions

Introduction

Qu’appelle-t-on « Interventions » ?

Spécialiste reconnu des questions touchant au travail, à l’emploi et à la valorisation des ressources humaines, la Scop CEDAET propose des interventions qui s’adressent à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent une amélioration des situations de travail afin de réduire les impacts tant en termes de santé qu’en termes d’activité.

Cette double démarche est fondée sur un double constat issu de la grande expérience de terrain du CEDAET :

Notre Approche

Une méthodologie de terrain

La méthode employée par le CEDAET est à l’articulation de l’analyse du travail réel et du diagnostic interactionnel, et repose sur différents outils issus des disciplines suivantes : psychologie clinique de l’activité, psychodynamique du travail, psychosociologie, sociologie, anthropologie, ergonomie.

Nos interventions s’appuient donc sur une double clinique : clinique du travail, clinique de la relation.

À qui s'adressent cette démarche ?

Les interventions du CEDAET s’attachent à localiser et à identifier la nature des tensions excessives et les tentatives de régulation inadaptées, puis à travailler avec tous les acteurs impliqués (représentant.e.s du personnel, acteurs-ices de la direction, encadrement de proximité, salarié.e.s, protagonistes de la chaîne de prévention) à des actions visant à réduire les écarts entre objets du travail et à améliorer l’efficacité des modes de régulation.

Apercu

Des exemples d’interventions réalisées par le CEDAET

Il est des situations de travail où le dialogue paraît être devenu sourd, les incompréhensions s’accumulent, et les malentendus s’amoncèlent, mettant à mal les conditions de travail et par là-même la santé et la sécurité des salariés. Voici deux exemples d’intervention réalisées par nos équipes :

Des relations sociales dégradées au détriment de l'objet travail

Après une instruction de la demande réalisée auprès d’élu.e.s au CHSCT, membres la direction, et salariés, les intervenant.e.s du Cédaet comprennent que les relations au travail souffrent d’une perte de confiance entre l’équipe de direction et le reste des salariés. Nous avons alors identifié un déficit de travail d’organisation caractérisé par des glissements de tâches et de responsabilités, impactant la confiance et la dynamique relationnelle entre les différents salariés (direction incluse). La méthode a donc consisté à travailler en sous-groupes pour créer les conditions d’une reprise de dialogue entre les différents acteurs et une réappropriation collective des questions du travail.

Suite à la mise en place d'une succession d'acions correctices infructueuses

À la suite de la mise en place d’une succession de projets de réorganisation et de tentatives d’actions correctrices infructueuses au sein d’une clinique, l’équipe du Cédaet a été sollicitée par les représentants du personnel de l’établissement. L’analyse de la situation a fait apparaître un délitement des collectifs de travail au fur et à mesure des réagencements organisationnels, instaurant des incompréhensions entre les services et par là-même des situations de tensions et de défiance en lieu et place de coopérations. Notre intervention a consisté à remettre en discussion les contraintes économiques et les besoins des collectifs de travail (contraintes organisationnelles), en permettant aux salariés des différents services de se rencontrer par groupes de pairs et d’échanger sur leurs contraintes métiers (la patientèle diffère selon les pathologies et nécessite différentes modalités de travail). Cette approche a permis de restaurer des dynamiques de travail basées sur la compréhension et respect du travail – incluant ses besoins et contraintes - d’autrui.

Objectif

Pour quoi et comment mobiliser ces interventions ?

La méthode d’intervention mise en œuvre par le CEDAET conjugue deux dimensions :

Les conditions nécessaires à une intervention efficiente :

En Pratique

Comment mettre en place une intervention avec le CEDAET ?

Vous pouvez exprimer votre demande directement par mail ou par téléphone via le site internet du CEDAET ou en contactant directement l’un-e des intervenant-e-s référent.e au sein du cabinet. Cette personne étudiera avec vous la pertinence du recours à l’intervention avant de mettre éventuellement en place la démarche.

FICHES à télécharger

Notre boîte à outils est en cours de construction, nos outils seront bientôt disponibles

Réfléchissons ensemble
la santé au travail

Contactez-nous
Mentions légalesConditions d’utilisation