Nos Formations

Nos Formations

notre approche

Pour qui et pour quoi réalisons-nous des formations ?

Nos formations s’adressent principalement aux représentant.e.s du personnel au CHSCT, CSE et CSSCT des établissements de moins de 300 salariés et plus. Nous déployons des formations d’initiation (3 ou 5 jours) et de renouvellement (3 ou 5 jours). La formation des représentant.e.s du personnel représente un moyen essentiel et stratégique pour l’exercice de leurs missions. Pour cette raison, l’enjeu pour le CEDAET est de réussir à ce que les formations soient être opérantes pour les membres concerné.e.s, et efficaces pour la prise en charge des situations auxquelles elles et ils font face tous les jours.

(Pour Clément : un encarté grisé ce serait possible? Merci)Une expertise au service de la formation
Fort.e.s des nombreuses expertises réalisées par notre Scop pour les représentant.e. du personnel CHSCT de La Poste, nous avons mis en place d'une formation agréée CHSCT qui tient compte des spécificités des réorganisations au sein de cette entreprise.
Nous sommes également aguerris, à deux univers professionnels très spécifiques où la dimension sociale tient une place déterminante, que sont les secteurs hospitalier et associatif pour lesquels nous réalisons les formations agréées.

Notre pédagogie

Nos principes pédagogiques

Des formations participatives et contextualisées
Il s’agit là de l’un des points qui démarque les formations assurées par le CEDAET: transcender les contenus génériques et déployer des contenus adaptés aux besoins des représentant.e.s du personnel et aux situations concrètes rencontrées dans l’exercice de leurs missions. Ainsi, nos formations sont-elles basées sur trois piliers :

Au travers de ces pratiques, le CEDAET vise à ce que ses formations offrent un espace de réflexion qui aboutit à une co-construction entre les intervenant.e.s et les stagiaires.  Cette co-élaboration des connaissances et des pistes d’action permet à nos stagiaires de repartir avec des plans d’actions et des outils testés et adaptés à leur situation.

Une instruction approfondie de la demande
Une étape décisive pour la réussite de votre formation : comprendre les besoins des futurs stagiaires. S'agit-il de former des élu.e.s rompu.e.s au mandat ou débutant.e.s, issu.e.s d'une association, d'une entreprise exposée aux risques chimiques, ...? Ce temps incompressible de l'analyse de la demande est réalisé par l'un.e de nos intervenant.e.s. qui au cours d'un échange aura besoin de :

Le Cédaet est un organisme de formation habilité à dispenser des formations aux représentant.e.s du personnel des CSE et des CHSCT.

Le droit à expertise est ouvert pour toutes les entreprises dont les effectifs sont d'au moins 50 salariés. Les membres du comité doivent recevoir les informations sur le projet et ses conséquences sociales, ainsi qu'un éventuel plan d'adaptation préparé par l'employeur (prévu dans le cas de mutations technologiques importantes et rapides) a minima un mois avant la consultation de l’instance.

Agrément Organisme de formation CSEAgrément Organisme de formation CHSCTVoir l'ensemble de nos Agréments

En pratique

Comment mettre en place une formation avec le CEDAET ?

Contactez-nous
Vous pouvez exprimer votre demande de formation directement par mail ou par téléphone via le site internet du CEDAET ou en contactant directement l’un.e de ses intervenant.e.s. En premier lieu, une personne référente au sein du cabinet se chargera de traiter votre demande. Elle vous renseignera sur les aspects juridiques et les légaux (vos droits en matière de formation et la prise en charge financière de celle-ci), ainsi que sur les aspects administratifs et organisationnels (nombre de stagiaires, organisation des sessions, mandat, métier et fonctions exercés par les stagiaires…). Les sessions de formation sont toujours organisées et planifiées en intégrant vos souhaits ainsi que vos contraintes de disponibilités et celles des intervenant.e.s-formateur.e.s du CEDAET.

Nous sommes mobiles
Nous déployons des formations sur l'ensemble du territoire national. Les formations peuvent avoir lieu aussi bien dans nos locaux (Paris 10ème) que dans les locaux de l’entreprise ou l’établissement. L’utilisation de tiers-lieux reste une alternative faisable également selon le nombre de stagiaires et des sessions de formation.  

FICHES à télécharger

Réfléchissons ensemble
la santé au travail

Contactez-nous
Mentions légalesConditions d’utilisation