Agressions répétées à l’égard de conducteurs de bus.

Suite à des agressions répétées à l’égard de conducteurs de bus, et alors que la direction soutenait que c’était la conséquence d’un profil d’usagers sur lequel elle n’avait pas prise, le CHSCT d’une entreprise de transports collectifs a souhaité mandater une expertise « risque grave ».

L’intervention du Cédaet a non seulement montré l’importance des agressions des conducteurs, mais aussi des contrôleurs et médiateurs, qui étaient « invisibilisées ». Les différents facteurs de risques révélés par l’expertise étaient principalement :

  • Des modes d’organisation et des conditions de travail favorisant des injonctions paradoxales : respect des temps de parcours intenables sur certaines lignes ET le code de la route, au respect de la validation ET ne pas risquer un conflit violent, ne pas laisser monter / descendre les passagers sur tel arrêt ET ne pas risquer un conflit violent, isolement des conducteurs, etc. ;
  • Une confusion et polyvalence des rôles : la confusion du problème d’insécurité avec celui de la fraude, la confusion du rôle des médiateurs avec celui des contrôleurs ;
  • Un manque de ressources : encadrement intermédiaire, temps à disposition, services de maintenance, véhicules de remplacement.

Cette méconnaissance institutionnelle du travail réel des salariés avait pour conséquence l’augmentation de situations conflictuelles ainsi que la vulnérabilité des travailleurs.

Slider 6  – Secteur bancaire

Expertise « Projet Important » : Projet de dématérialisation des flux courrier de l’ensemble des centres financiers de l’établissement.

Dans le cadre d’un projet de réorganisation reposant sur un changement d’outils, le CHSCT a mandaté une expertise inquiet des répercussions sur l’organisation du travail projetée ainsi que des nouvelles conditions de travail.

L’expertise a porté sur les conséquences de la mise en place d’un programme de dématérialisation des flux courrier qui concernait les services clientèle d’un établissement bancaire. Il s’agissait d’un projet national concernant tous les centres financiers. La dématérialisation ou numérisation du courrier devait doter les agents des services concernés d’un deuxième écran afin de lire le courrier numérisé à travers un nouveau logiciel.

Les experts du Cédaet ont alerté sur les risques d’une dégradation de la santé mentale et physique des agents liés :

  • au développement de la polycompétence non organisée du fait d’une répartition du travail à l’aveugle sans sous-tri par familles,
  • le risque de perte d’autonomie des chargés de clientèle - possibilité d’organiser soi-même son travail - ,
  • le risque d’affaiblissement du collectif de travail - moins de possibilités d’entraide -, un isolement au travail et un risque d’intensification du travail à moyen terme.

Découvez nos références →

Réfléchissons ensemble
la santé au travail

Contactez-nous
Mentions légalesConditions d’utilisation