Formations agréées CHSCT à La Poste

Introduction

Des organisations innovantes aux nouveaux produits, vélos, banque ou box, La Poste se transforme. Pour les postiers et postières, les questions de santé au travail, des troubles musculosquelettiques aux risques psychosociaux s’accroissent avec les changements de l’entreprise et ses réorganisations successives.

Basées sur les connaissances et les expériences mutualisées dans le cadre des multiples expertises menées par le CEDAET pour des CHSCT de La Poste, les formations que nous proposons ont pour objectifs d’aider les représentantes et les représentants du personnel à décrypter les rouages des réorganisations mises en place au sein de La Poste depuis plusieurs années, et à appréhender les conséquences des arbitrages opérés en matière d’organisation du travail des facteurs et des factrices concerné-e-s.

A noter : si le CSE a massivement remplacé le CE, CHCST et les DP, il existe des entreprises / établissements où l'instance CHSCT et ses prérogatives existent encore. Il en est ainsi du secteur hospitalier auprès duquel nous intervenons également.

notre approche

Publics concernés et Thématiques abordées

A qui s'adresse ces formations ?
Elu.e.s, titulaires et suppléant.e.s au CHSCT, qu'il s'agisse d'un premier mandat (initiation) ou d'un renouvellement lorsqu'elles/ils ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non.

La durée de ces formations est de :

Les thématiques abordées au cours de ces formations restent basées sur les fondamentaux, à savoir :

Qu’il s’agisse d’arbitrages nationaux (anciennes et nouvelles normes et cadences), ou d’arbitrages locaux (aménagement des horaires, découpages des tournées…), nous nous employons à :

MISE EN PLACE

Comment mettre en place une formation agréée pour les élu.e.s au CHSCT avec le Cédaet ?

Vous pouvez exprimer votre demande de formation directement par mail ou par téléphone via le site internet du CEDAET ou en contactant directement l’un.e de ses intervenant.e.s. En premier lieu, une personne référente au sein du cabinet se chargera de traiter votre demande. Elle vous renseignera sur les aspects juridiques et les légaux (vos droits en matière de formation et la prise en charge financière de celle-ci), ainsi que sur les aspects administratifs et organisationnels (nombre de stagiaires, organisation des sessions, mandat, métier et fonctions exercés par les stagiaires…). Les sessions de formation sont toujours organisées et planifiées en intégrant vos souhaits ainsi que vos contraintes de disponibilités et celles des intervenant.e.s-formateur.e.s du CEDAET.

Cette formation est intégralement à charge par l’employeur.

La formation est de droit pour les membres du CHSCT, que ce soit pour le niveau initiation comme renouvellement.

FICHES à télécharger

Notre boîte à outils est en cours de construction, nos outils seront bientôt disponibles

Réfléchissons ensemble
la santé au travail

Contactez-nous
Mentions légalesConditions d’utilisation